Assurance scooter, mobylette, moto : est-ce la même couverture pour tous les deux roues ?

De nombreux assureurs proposent de nos jours des contrats d’assurance différents pour une moto et un scooter. L’époque de l’assurance universelle pour les deux roues est donc révolue. La tendance actuelle tend vers la vulgarisation de solutions de couverture de plus en plus spécialisée. Autrement-dit, les assureurs ont entrepris des efforts pour fournir aux particuliers des contrats d’assurance très spécifiques. Chacun peut désormais dénicher plus facilement un contrat d’assurance adapté à ses besoins.

Assurance obligatoire pour les deux roues

Les véhicules à deux roues, moto et scooter, doivent être couverts par une assurance pour pouvoir circuler en toute légalité. La souscription d’une assurance permet d’être couvert d’éventuels dommages provoqués par ces véhicules en cas d’accident. Une moto ou un scooter est susceptible de causer des dommages matériels ou corporels à des tiers en cas de collision. Heureusement, les offres d’assurance pour deux roues existent aujourd’hui en abondance sur internet. Il suffit d’entrer en contact avec des marques notoires comme assurance-cyclo-scooter.com pour bénéficier de solides couvertures. Effectivement, les assureurs ont entrepris beaucoup d’efforts pour développer leur gamme d’assurance deux roues. L’objectif consiste à proposer des contrats d’assurance plus ou moins protecteurs à des tarifs adaptés à tous les budgets. La plupart des solutions de couverture pour deux roues allient simplicité et mobilité.

Assurance deux roues : les formules existantes

Dans la pratique, les assureurs mettent trois (03) formules distinctes (la formule au tiers, la formule intermédiaire et la formule tous risques) à la disposition des utilisateurs de véhicules à deux roues : moto, scooter et mobylette. Chacune d’elles répond à des besoins spécifiques. Ces formules combinent plusieurs avantages respectifs avec des différences tangibles. La formule au tiers c’est l’assurance de roues de base proposée en premier lieu au tiers. Elle fournit une solide garantie de responsabilité civile portant sur d’éventuels dommages matériels et corporels causés à un tiers. La formule intermédiaire, peu spécifique, marie la garantie responsabilité civile avec des garanties supplémentaires en fonction des besoins de l’assuré. L’assistance en cas de sinistre est complétée par des garanties contre les incendies, le vol et autre incident. La formule tous risques, elle, fournit une couverture complète pour votre véhicule à deux roues, moto ou scooter. Elle offre de solides garanties de responsabilité civile, incendie et vol. Un exemple typique d’une assurance avec la formule tous risques concerne la garantie personnelle du conducteur. Elle offre une couverture portant sur l’ensemble des dommages corporels susceptibles d’être subis par l’assuré en cas de sinistre.

Assurance moto, scooter et mobylette

Une assurance deux roues offre une solution de protection à la fois pour scooter, moto et mobylette. Par sa nature, une telle couverture peut être assimilée à une assurance universelle pour deux roues. Il existe également des solutions d’assurance spécifiques qui s’adaptent avec précision au profil de l’assuré et à la typologie de son véhicule. Un comparateur d’assurance moto est un outil performant et accessible largement utilisé. Il permet de trouver en quelques minutes des offres d’assurance moto et scooter répondant à des critères prédéfinis. Votre démarche doit s’intéresser de près à 3 points essentiels : l’étendue de la couverture, le tarif des assurances et le montant de la franchise. Le rapport qualité/prix est effectivement un critère de choix très important.

Faire un devis d’assurance scooter : en quelques clics sur internet