Comment s’équiper pour rouler en sécurité sous la pluie ?

Rouler à moto alors qu’il pleut est souvent un calvaire pour les utilisateurs de deux roues. C’est inconfortable puis, avec la pluie, la conduite est assez difficile. Cela requiert plus de vigilance et de précaution pour éviter les accidents. Vous devez sortir la moto alors qu’il pleut dehors ? Voici quelques conseils qui vous seront utiles afin de rouler en toute sécurité.

Quels équipements avoir ?

Tout d’abord, vous devez vous équiper d’une visière. Cet accessoire est indispensable pour que vous ayez une bonne visibilité lors de la conduite. Grâce à celui-ci, vous pouvez voir clairement les objets. Le modèle choisi doit être équipé d’un système antibuée et doit vous offrir une vue bien dégagée. Si c’est nécessaire, vous pouvez utiliser un spray anti pluie pour évacuer rapidement l’eau qui s’accumule sur votre visière.

Puis, vous devez porter aussi des gants étanches pour que vous puissiez utiliser vos mains sans souci, pour freiner ou accélérer.

Ensuite, équipez-vous également d’une combinaison et de bottes étanches. Celles-ci vous permettent de rester bien au chaud même sous la pluie. Assurez-vous seulement que vous vous sentiez bien à l’aise et confortable en les portant. C’est important pour que vous puissiez vous concentrer sur la conduite.

Enfin, un casque moto est un autre équipement pluie scooter indispensable. Les casques fins se trouvent rapidement envahis par la pluie. Il est donc conseillé de choisir un bon modèle homologué pour votre confort et votre sécurité.

Quelle précaution prendre lorsqu’on conduit sous la pluie ?

La route devient glissante dès que la pluie tombe. Pour éviter tout risque d’accident, soyez vigilant. Vous devez maintenir une conduite souple et prudente. Évitez une accélération brutale et un freinage brusque. Privilégiez notamment l’utilisation du frein arrière.

Au cours du trajet, il est conseillé de suivre les traces laissées par les autres motards. C’est plus rassurant. Évitez aussi de suivre de tout prêt le véhicule qui vous précède. Gardez une distance sécuritaire pour éviter les accidents.

Contrôlez la mécanique de votre scooter et l’état des pneus

Votre scooter doit être en bon état pour pouvoir résister aux intempéries. Il est primordial de vérifier les freins et les suspensions avant de rouler sur une route mouillée. Enfin, prenez soin de bien contrôler l’état des pneus de votre engin. Ceux-ci doivent être bien gonflés et ne présenter aucun signe d’usure. Évitez au préalable les pneus lisses. Optez plutôt pour les pneus GT. Ceux-ci assurent une meilleure adhérence sur la route et sont résistants.

La tenue idéale du scoutériste : protection et sécurité avant tout
Je veux faire des courses avec mon scooter : comment transporter des choses ?