Le prix de mon assurance scooter varie-t-il suivant la marque et le modèle du deux roues ?

Tout véhicule terrestre à moteur doit être assuré, y compris les scooters, sinon le propriétaire s’expose à une amende de 3750 € et une annulation ou une suspension de son permis moto. Toutefois, dans l’année, le coût peut représenter un budget assez conséquent. Mais quels sont les paramètres qui entrent en compte dans le calcul de la prime ?

Quels sont les éléments influençant le coût d’une assurance moto ?

Le prix d’une assurance moto varie selon plusieurs composants. Concernant les garanties, seule l’assurance responsabilité civile est obligatoire. C’est l’option la moins chère. Le prix augmente en fonction des garanties supplémentaires choisies. La franchise est la somme qui restera à votre charge. Avec un montant de franchise élevé, la prime sera effectivement plus abordable. Il faudrait aussi tenir compte de votre bonus-malus. Si vous avez obtenu un malus, votre cotisation sera majorée. En revanche, avec un bonus, vous bénéficierez d’une remise pouvant aller jusqu’à 50 %. Enfin, le type, le modèle, la puissance et l’âge de la moto impactent directement sur le tarif : Assurance Cyclo Scooter ou assurance scooter 125, moto neuve ou d’occasion…

Quelles sont les différentes formules ?

Si vous recherchez une couverture complète, optez pour une assurance tous risques. Elle couvre presque tous les préjudices matériels et corporels subits par les tiers et le conducteur, même en cas d’accident responsable. En général, elle inclut la responsabilité civile, la garantie collision, la garantie conducteur, la garantie incendie, la garantie vol, la garantie assistance et dépannage et la garantie catastrophe naturelle. Toutefois, cette solution est la plus coûteuse. Si votre budget est un peu serré, il ne faut pas hésiter à choisir l’assurance au tiers en y ajoutant des options pour renforcer la protection. En bref, personnalisez votre assurance en fonction de vos besoins. Vous êtes un petit rouleur ? Pour économiser, souscrivez une assurance moto au kilomètre. Ainsi, vous ne payez que le nombre de kilomètres parcourus dans l’année.

Comment dénicher l’assurance scooter adéquate ?

La meilleure assurance pour vous, c’est celle qui peut couvrir totalement vos exigences à prix pas cher. Pour vous aider à trouver une bonne affaire, il est conseillé de mettre en concurrence les compagnies d’assurance. Sollicitez plusieurs devis personnalisés aux acteurs du secteur. Néanmoins, avec un comparateur en ligne, vous pouvez accéder à plus d’une dizaine d’offres correspondant à votre profil en quelques minutes. L’outil est gratuit et sans engagement. Il suffit d’entrer les informations demandées et le logiciel comparera les devis à votre place !

Scooter d’occasion : je choisis un contrat d’assurance au tiers ?
Scooter et adolescent : quel contrat d’assurance lui convient le mieux ?