Publié le : 17 octobre 20194 mins de lecture

Avec sa facilité d’utilisation et sa consommation plus faible, le scooter séduit autant les jeunes que les adultes. Les scooters qui font plus de 125 cm3 sont considérés comme maxi scooters. Ces derniers se différencient d’une moto sur plusieurs points à ne citer que le pilotage. Vous souhaitez vous offrir une bécane, mais vous ne savez pas si le maxi scooter est le modèle qu’il vous faut ? Pour vous aider dans votre décision, découvrez dans quels cas un maxi scooter est idéal.

Quelle différence entre un maxi scooter et une moto ?

Un scooter se différencie d’une moto premièrement par ses vitesses. Le scooter est équipé d’un système de vitesses automatiques alors qu’une moto possède une boîte de vitesse mécanique. Ce système automatique figure parmi les premiers avantages maxi scooter. Cela offre aux pilotes une facilité d’utilisation.

Ensuite, les roues d’un maxi scooter ont des diamètres inférieurs à celles d’une moto. En effet, le premier a un centre de gravité plus bas, ce qui favorise sa maniabilité légendaire. Le maxi scooter est également plus léger, et vous permet de sentir une inertie supérieure lors du trajet.

Enfin, le maxi scooter offre aussi plus d’espaces de rangement.

Dans quel cas opter pour un maxi scooter ?

Si vous n’avez jamais conduit un deux roues, un maxi scooter est parfait. En effet, il est facile à piloter. Vous n’avez pas besoin de jouer avec le sélecteur de vitesses. Ce choix convient aussi si vous roulez souvent en ville comme pour aller au travail ou encore pour faire vos courses. D’ailleurs, vous pouvez ranger vos achats dans l’espace de rangement de votre maxi scooter.

En revanche, si vous avez besoin d’un engin pour faire une longue randonnée, ou encore pour un road trip, vaut mieux s’orienter vers une moto à vitesses. Cette dernière est plus performante. Les amateurs de vitesse, eux aussi, devront s’orienter bien évidemment vers la moto.

Si vous optez pour un maxi scooter, choisissez-en un qui est bien adapté à votre taille et à votre poids. Par exemple, si vous êtes petit, vous prenez un scooter ayant une selle basse et qui n’est pas trop lourd afin de pouvoir le manier sans difficulté. Si vous roulez souvent avec un passager, choisissez au préalable un modèle ayant un gabarit plus important tel que les GT. Enfin, côté rangement, adoptez le modèle dont le volume du coffre est adapté à vos besoins.

Utilisation de votre maxi scooter : derniers conseils

Selon les statistiques, les maxis scooters sont les véhicules les plus exposés aux accidents et aux vols. Par conséquent, les assurances leur proposent des contrats spécifiques avec des tarifs souvent onéreux. Si vous utilisez au quotidien votre maxi scooter, le tarif peut même être doublé. Mais, cela dépend aussi des garanties souscrites.  Seule la garantie responsabilité civile est obligatoire. Si vous avez acheté cher votre maxi scooter, il est conseillé de souscrire une assurance tous risques.