Publié le : 17 octobre 20193 mins de lecture

Lancées au cours de l’année 2006, les motos équipées de 3 roues sont actuellement à la mode. Ce véhicule se distingue par le fait qu’il a respectivement un et deux pneus à l’arrière et à l’avant. De ce fait, il est plus stable que la version classique (le deux-roues). En outre, il possède de nombreux points forts.

Focus sur cet engin particulier

De nos jours, il existe 3 sortes de scooters à 3 roues. Ils sont classés en fonction de leur puissance. Le premier est un modèle électrique. Il vous sera d’une aide précieuse pour vos déplacements à travers la ville. Le second, quant à lui, est muni d’un moteur de 125 cm3. Il peut rouler jusqu’à 90 km/h. Les avantages de ce scooter à 3 roues sont nombreux. Il possède une bonne autonomie. Par ailleurs, vous pouvez l’utiliser aussi bien en ville que sur route. La dernière catégorie est équipée d’une motorisation supérieure à 125 cm3. C’est l’allié idéal sur les autoroutes.

Les points forts de ce type de moto

Contrairement au deux-roues, ce véhicule présente une sécurité améliorée. Il est aussi plus confortable. En effet, ses sièges sont plus étendus. N’oubliez pas le fait que cet engin est plus stable. Ses deux roues avant vous garantiront une conduite en toute tranquillité. Vous n’avez pas besoin de mettre un pied-à-terre dans les embouteillages ou quand vous vous rangez sur le côté de la route. En plus, lorsque vous vous arrêtez, vous n’avez pas à descendre la béquille. Le scooter à 3 roues emploie le dispositif « roll block ». Après avoir éteint le moteur, il vous suffit de l’activer après vous être stationné.

L’un des avantages du scooter à 3 roues, c’est la présence d’un mécanisme de freinage amélioré. Contrairement aux motos, ce véhicule peut s’arrêter sur une faible distance. En outre, son poids et sa largeur ont été étudiés pour mieux adhérer à la route. Vous pourrez aborder les virages sans aucun problème.

Les équipements indispensables pour conduire ce scooter

Comme sur les deux-roues, vous aurez besoin de porter un casque. Il est aussi recommandé de mettre des gants pour mieux maîtriser le scooter à 3 roues. Par ailleurs, il est préférable de mettre des lunettes conçues spécialement à cet effet. Si vous prenez l’autoroute, il est préconisé de porter un habit coupe-vent pour un confort optimal. Enfin, n’oubliez pas de mettre de bottes de motards ou des chaussures adéquates.