Publié le : 17 octobre 20193 mins de lecture

L’achat d’un scooter d’occasion présente au moins deux avantages : un prix plus bas et une offre large. En revanche, il existe également un plus grand risque d’acquérir un véhicule ayant certains défauts que le vendeur taira volontiers pour conclure l’affaire. Les astuces ci-après vous aideront à choisir votre deux-roues.

Comment choisir son scooter d’occasion ?

Acheter un scooter d’occasion exige de la prudence. En vous y prenant bien, vous finirez certainement par dénicher « la bonne affaire ». Quand un modèle vous plaît, admirez sa carrosserie à la recherche d’éventuels défauts. S’il n’y en a pas ou si ceux-ci son légers, asseyez-vous sur le scooter après avoir gentiment demandé la permission au vendeur. Cela vous permettra de juger de votre confort réel au-dessus de l’engin. Vous devez y être à l’aise et pouvoir poser pied à terre en cas de besoin. Si ce n’est pas le cas, inutile d’insister et essayez un autre modèle.

Comment bien inspecter la mécanique d’un scooter d’occasion ?

De manière générale, la mécanique d’un scooter ne doit pas être maculée d’huile. En effet, cela renseigne sur l’usure de joints d’étanchéité sur des pièces importantes comme le carter ou la fourche ou encore la présence de rouille. Ensuite, si l’usure des pneus est normale sur un scooter d’occasion, choisissez ceux dont les dents sont encore assez profondes. L’usure des pneus doit aussi être uniforme des deux côtés. Par ailleurs, l’épaisseur des plaquettes et de la surface des disques doit être satisfaisante. Il en va de votre sécurité et de la qualité du freinage. Enfin, n’hésitez pas à demander l’année de mise en circulation du scooter et son kilométrage total. Si vous tombez sur une moyenne de plus de 4000 kilomètres par an, négociez le prix à la baisse…ou cherchez un autre scooter.

Qui est le meilleur vendeur de scooter d’occasion ?

Il est possible de trouver votre scooter d’occasion tant chez un particulier que chez un concessionnaire. Avant tout achat, veuillez vérifier que tous les papiers sont en règle. Ils incluent au moins la carte grise et un certificat de non-gage du scooter qui date de moins d’un mois. Exigez aussi un certificat de cession à l’achat. Par ailleurs, vous avez de grandes chances d’acquérir un scooter dont le vendeur a bien pris soin si celui-ci vous présente son carnet d’entretien et/ou son livret d’utilisation. Enfin, ne décidez pas uniquement sur la base de l’aspect visuel du scooter : essayez-le.